Un lieu pour lire quand tout crame

Voilà, c’est l’heure. Je ne vais pas mentir, relancer ce blog c’était pas dans mes plans. Mais voilà, sans boulot et avec trop de temps sur les bras, je me suis dit que c’était quand même hyper dommage de laisser ce machin à l’abandon. Et puis j’ai fait trainer. Ce blog, c’est le miroir du bordel dans ma tête depuis 2009, j’avais 18 ans. J’en ai écrit des conneries dessus. Des textes nuls, de la poésie pouêt pouêt, des billets politiques pas franchement indispensables, tout un bordel accumulé en 14 ans d’activité (Seigneur…). Tout ça me pesait. Relancer le blog, oui, mais… avec tout ça ?

Tout cramer

Non. J’ai fait table rase. J’ai coupé dans le gras. J’ai pas archivé, mis de côté pour mes vieux jours, non, je m’en fous, je veux oublier, je veux me délester, j’ai tout supprimé. Delete. Effacement total du passé. C’est l’occasion, n’est-ce pas ? Un nouveau départ. Et puisque dans ce monde qui crame seul le livre m’anime vraiment, et bien voilà, on se recentre. On va arrêter de croire qu’on peut écrire sur tout (je continuerai juste de rager sur Twitter, ça change pas), les bouquins je connais, c’est mon métier, mon refuge, le truc qui me fait me lever le matin.

Il reste l’idée. Sodome & Gomorrhe, c’était un pied de nez. Le nom est né en 2013, en plein débat sur le mariage pour tous. Vous connaissez, vous vous souvenez, le mariage c’est sacré, un papa une maman, Adam et Eve pas Adam et Steve, etc. C’était l’occasion de dire, comme Shy’m, « Et alors ? ». J’aimais le symbole. Que la ville vive sous la colère de Dieu, indifférente au feu, un peu comme ce meme, là, vous savez, « this is fine ». Avec les six mois qu’on vient de passer, ça me semble encore particulièrement pertinent. « Un lieu pour lire quand tout crame », c’est un pied de nez. La société peut cramer, celle-là a fait son temps, et elle est trop injuste pour qu’on la regrette. En attendant, qu’on aide un peu l’incendie ou qu’on la regarde brûler, il est bon, de temps en temps, de se poser avec un livre afin de se souvenir pourquoi le feu.

Le livre, plus qu’un combustible

Sodome & Gomorrhe, version 4.0, montez à bord. D’abord je ne suis pas stupide, je sais que les blogs c’est has been mais, vous le savez, le livre aussi si on écoute ceux qui ne lisent pas (et c’est pas grave, hein, de ne pas lire). On est pour ainsi dire un sous-genre de nerds qu’on regarde curieusement et avec beaucoup d’affection, un peu comme des chiots. Enfin ça dépend ce que vous lisez et à qui vous vous adressez. Selon le germano-pratin moyen (qui utilise encore ce terme bon dieu ??), lire c’est bien, l’imaginaire c’est moins. Selon moi, lisez ce que vous voulez, mais laissez moi vous dire que si votre came c’est la blanche de Gallimard, on va pas se taper la même trace.

Donc un blog, oui, mais pas que. On va ajouter du contenu sur Instagram (extraits des articles et vidéos) et TikTok (J’ai fait des recherches pour ne pas « yo les jeunes bien ou bien » et me ridiculiser), et réfléchir à un podcast parce qu’il paraît que j’ai une tronche de radio. En tout cas j’ai déjà le micro, il faudra bien que je le rentabilise. Enfin, rien n’est interdit, tout est ouvert, pourquoi pas Twitch un jour tant qu’on y est, tant que je m’amuse et que ça vous plaît, let’s go.

Alors, vers l’infini et au-delà ?

Viktor Salamandre (c’est pas mon vrai nom mais c’est joli).

Laissez un commentaire

Newsletter.

Abonnez-vous au courrier de Sodome & Gomorrhe ! Rassurez-vous, cette lettre d'information n'inondera pas vos boites mails et sera tout au plus bimensuelle.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.