Sodome et Gomorrhe

(not) Impeached ! – La sélection docs et podcasts

18 candidats démocrates déclarés, déjà plus d’une dizaine d’abandons, la course à la Maison Blanche semble être, du moins du côté démocrate, un cirque sans nom. L’enjeu est pourtant de taille: Donald Trump, président corrompu, impulsif, violent, incompétent mais toujours populaire au sein de son électorat de 2016, ne sera probablement pas destitué à l’issue d’une procédure d’impeachment lancé par les démocrates. Malgré son évidente corruption et une quinzaine de témoignages très crédibles de femmes qui l’accusent d’agression et de harcèlement sexuels, « Le Donald » compte bien rester en place, et a de sérieuses chances d’être réélu en novembre prochain. La démocratie américaine n’a jamais semblé aussi malade, et une question se pose: comment en est-elle arrivée là ? Voici une petite sélection de séries et de films documentaires à regarder pour bien comprendre l’Histoire récente des États-Unis et les enjeux sociaux, politiques et économiques des prochaines élections présidentielles.

2016, Le Donald, Le Choc et La Résistance

affiche Trump un rêve américainTrump, un rêve américain (Netflix)

Si le personnage vous dégoûte, bien, moi aussi. Mais n’avez-vous pas envie de comprendre ? Cette série documentaire fascinante plonge en profondeur dans la vie du 45e président des États-Unis, sa carrière, son argent, ses affaires, et tente de comprendre ce qui l’a poussé, en 2015, à se lancer dans la course à La Maison Blanche. En ressort le portrait d’un homme d’affaire médiocre sauvé par l’argent de son père et des amis plus futés que lui, auteur d’un chantage permanent au crédit d’impôt et autres cadeaux fiscaux qui l’aident à maintenir à flot un empire endetté, constamment au bord du naufrage.

Trump, un rêve américain est disponible sur Netflix.

Get Me Roger Stone (Netflix)affiche Get Me Roger Stone

Personnage iconoclaste, dérangeant, ou complètement allumé, Roger Stone n’en reste pas moins un personnage central de la politique américaine de ces cinquante dernières années. De Nixon à Trump, en passant par Reagan et Bush, il aura exercé la manipulation, la fraude et la désinformation comme peu d’autres dans l’Histoire. Alors qu’il vient d’être reconnu coupable des sept chefs d’accusation qui pesaient contre lui dans le cadre de l’enquête sur la collusion entre la campagne Trump et la Russie, découvrez les autres forfaits de l’homme qui, comme un pied de nez à l’Histoire, s’est fait tatouer le visage de Nixon dans le dos.

Get Me Roger Stone est disponible sur Netflix

affiche Fahrenheit 11/9Fahrenheit 11/9, Michael Moore

Soutien actif de Bernie Sanders lors des primaires démocrates de 2016, Michael Moore a averti très tôt le parti démocrate du risque de démobilisation que provoquerait la nomination d’Hillary Clinton. La suite, on la connaît: Clinton engrange moins de voix qu’Obama en 2012 (déjà en recul) et Trump 2 millions de plus que Mitt Romney. Alors après le choc, le cinéaste, couronné de la palme d’or pour Fahrenheit 9/11, se pose une question simple: était-ce si imprévisible ? Ne l’a-t-on pas vu venir ? De Flint à la Virginie Occidentale, des afro-américains empoisonnés au plomb aux instituteurs sous-payés, Michael Moore analyse, plus que la victoire du Donald, la défaite des démocrates.

Fahrenheit 11/9 est disponible sur Amazon Prime Video

Cap sur le Congrèsaffiche Cap sur le congrès

« Pour que l’une d’entre nous soit élue, nous devons être 100 à concourir. » Cette phrase d’Alexandria Ocasio-Cortez, plus jeune parlementaire de l’Histoire du congrès américain, résume parfaitement la bataille évoquée dans ce fabuleux documentaire. En réaction à l’élection de Donald Trump, et après le choc provoqué par la défaite d’Hillary Clinton, un nombre record de femmes et de candidates issues des minorités décident de défier l’élite du parti démocrate. Estimant qu’il est insensé de demander aux responsables du désastre de sortir le parti du trou qu’il a creusé, ces « américaines de tous les jours » battent le pavé, jonglant avec leurs obligations professionnelles et leurs vies déjà bien remplies, se heurtant aux manoeuvres de politiciens installés, bien décidés à garder leur siège et leur pouvoir. Une véritable leçon d’engagement, et une lueur d’espoir.

Cap sur le congrès est disponible sur Netflix

Les raisons du désastre

Capitalism: A Love Story, Michael Moore

À partir de 2007, le cataclysme de la crise des subprimes met des milliers d’américains à la rue. Aujourd’hui encore, des millions de familles se retrouvent surendettées. Michael Moore enquête: à qui profite le crime ? N’y a-t-il pas d’alternative ? Un voyage nauséeux dans les dérives du capitalisme, et ses conséquences dévastatrices pour des millions de familles américaines, tout autant qu’une exploration des alternatives déjà appliquées au sein même de la société américaine.

Capitalism: A Love Story est actuellement disponible sur Amazon Prime Video

Sauvons le capitalisme

En 1997, Robert Reich démissionne du secrétariat au travail de l’administration Clinton, dont il est un ami. La raison ? Une trop grande influence de Wall Street sur les politiques publiques. Il prévient alors: les inégalités vont s’accroitre, ainsi que le désarrois et la colère, et cela va se payer un jour. Adaptant son livre « Sauvons le capitalisme », et fort de ses 30 ans d’enseignement de l’économie, Robert Reich enquête sur la crise démocratique que vivent les Etats-Unis. Partant de l’Histoire récente, il met au jour l’influence grandissante des grandes entreprises sur le pouvoir, et la confiscation progressive de la démocratie.

Sauvons le capitalisme est disponible sur Netflix

Roe v. Wade: la véritable histoire de l’avortement

Depuis 2010, plus de 300 restrictions au droit à l’avortement ont été votées à travers les Etats-Unis. Ce film, d’intérêt public, raconte l’histoire du droit à l’avortement aux Etats-Unis, de son instrumentalisation politiques, des attaques incessantes dont il est l’objet depuis sa légalisation en 1973. Plus loin encore, il aborde l’influence grandissante des chrétiens évangéliques sur le parti Républicain, depuis l’élection de Ronald Reagan en 1980 jusqu’à celle de Donald Trump en 2016, et comment ce droit est devenu, aujourd’hui, un enjeu majeur des élections à venir.

Roe v. Wade: la véritable histoire de l’avortement est disponible sur Netflix.

Fahrenheit 9/11, Michael Moore

George W. Bush et Donald Trump ont beaucoup en commun: conservateurs, aimés de l’électorat chrétien évangélique, entretenant une plus grande passion pour le golf que pour le travail et… d’avoir été nommés tous les deux présidents sans avoir gagné le scrutin populaire. La seule différence, c’est que si Trump a légitimement gagné le collège électoral, Bush a triché. Palme d’Or controversée, « Fahrenheit 9/11 » explore la face la plus sombre du capitalisme: les liens entre le gouvernement et le complexe militaro-industriel, qui ont permis au président Bush de partir en guerre « contre le terrorisme ».

Fahrenheit 9/11 est actuellement disponible sur Netflix

Aller plus loin…

Bobby Kennedy for President

Robert Francis Kennedy, dit « Bobby », frère cadet de JFK qui l’avait nommé procureur général, est assassiné le 6 juin 1968 en pleine campagne électorale pour la Maison Blanche. Grand favori des primaires après avoir remporté la Californie, il faisait campagne pour les pauvres et les droits civiques des noirs américains, s’engageant également contre la guerre au Viêt Nam. Mais cette série documentaire passionnante ne se contente pas de la lumière, et explore aussi la part d’ombre de celui qui mis sur écoute Martin Luther King et participa à la chasse aux sorcières du sénateur Joseph McCarthy, particulièrement féroce contre les syndicats.

Bobby Kennedy for president est disponible sur Netflix

Podcasts et médias à suivre (en anglais)

The Young Turks

Web tv américaine marquée à gauche, The Young Turks est à l’origine un programme radio créé par le journaliste Cenk Uygur en 2002. S’ils se sont diversifiés en plusieurs programmes à travers le TYT Network, cette émission propose principalement un décryptage de l’actualité et une couverture de la campagne électorale. L’émission est également disponible en podcasts sur Spotify. Sur Youtube, la chaîne totalise aujourd’hui presque 5 milliard de vues.

No Filter with Ana Kasparian

Autre émission de TYT Network, présentée par Ana Kasparian, cette émission propose un décryptage d’un thème d’actualité avec un invité. Si la chaîne youtube est un peu en retard, l’émission est disponible en podcast sur Spotify.

Rising, The Hill TV

Talk show politique bipartisan, web tv déclinée du site d’information politique « The Hill » (en référence à Capitole Hill, siège du gouvernement américain) propose une analyse de l’actualité politique qui dénote de celle des médias mainstream, qui échouèrent en 2016 à prévoir la victoire de Donald Trump.

C’est tout pour aujourd’hui ! À bientôt sur Sodome & Gomorrhe pour votre chronique politique US !

Oskar Kermann Cyrus

En bonus, Woody Guthrie chante “This Land Is Your Land”

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :