Sodome et Gomorrhe

Sodome & Gomorrhe 3.0, quoi de neuf ?

Chers lecteurs, chers citoyens de Sodome & Gomorrhe,

Tout d’abord, merci de votre soutien après l’attaque dont ce blog a été victime, cela me va droit au cœur et m’a permis de retrouver motivation et confiance en ce projet qui m’a semblé, parfois, si vain. Merci pour vos messages, vos partages, vos souscriptions à la newsletter (là, à droite, abonnez-vous !), c’est grâce à vous que ce blog vit encore, grâce à vous qu’il s’améliore, et c’est pour vous que j’ai construit cette nouvelle version, cette nouvelle ville qui s’ouvre sur de nouveaux horizons.

Alors, quoi de neuf ?

Intégration & Mise en page

Tout d’abord, si l’adresse sodomeetgomorrhe.com n’a pas changé, et ne changera pas, vous avez peut-être pu remarquer qu’il n’y a plus aucune publicité dans les articles ou sur les pages: nous avons joyeusement quitté l’hébergement wordpress.com pour un hébergement autonome, qui coûte assez cher (la liberté a-t-elle un prix ? vous avez deux heures), et qui permet un certain nombre d’amélioration en terme d’intégration de contenus, de mise en page, d’ergonomie, de maintenance et d’organisation du site.

Pour Sodome & Gomorrhe, cela s’est traduit par cette nouvelle page d’accueil, débarrassée de la colonne de droite, épurée, sobre, consacrée à la mise en avant de certains articles (ici, derniers articles en date, mais nous pouvons également faire une sélection par thème, auteur, etc.), et l’intégration du formulaire d’inscription à la newsletter “Le Courrier de Sodome”.

Le menu, en haut de votre écran, vous suit dans votre navigation, et vous évite de remonter toute la page pour accéder à une autre partie du site. D’autre part, une flèche en bas à droite de votre écran vous ramènera en haut de page en un clic.

Vous accéderez aux articles dans le menu “magazine” puis “pages intérieures”. L’idée principale de ce menu est de s’échapper de la chronologie et de vous faire naviguer dans ce blog par thème et rubriques. Cependant, vous trouverez les derniers articles dans la colonne de droite, au dessus du “Sablier” d’archive.

Dans la page “Kontact”, vous trouverez un formulaire de contact vous permettant de nous joindre facilement sans ouvrir votre client mail. Vous pouvez par ailleurs joindre n’importe quel membre de l’équipe via l’adresse redaction@sodomeetgomorrhe.com.

En terme d’intégration de médias, l’hébergement autonome permet l’intégration de tous les codes embed, contrairement à wordpress.com (Deezer, par exemple, n’était pas intégrable). Attendez-vous donc à des articles plus riches en multimédia.

Contenu et ligne éditoriale

Côté éditorial, Sodome & Gomorrhe garde sa ligne (oui, c’est facile). Cependant, ce qui était un blog personnel devient une aventure collective (toute métaphore sexuelle est purement fortuite). Après l’arrivée discrète de Nestor Malakoda (surnommé le “rédacteur fantôme” parce que… vous l’avez vu, vous ?) qui a promis de reprendre son activité de critique littéraire de manière plus régulière (et moins discrète), j’ai l’immense joie de vous présenter le nouveau membre de la rédaction de Sodome & Gomorrhe: Nathanaël Uhl, déjà coupable d’avoir fait haleter vos étés avec ses Kinky Summer Sounds. Nathanaël publiera ce qu’il veut, quand il le veut, et ce sans passer par mon bureau (arrêtez, vraiment, c’est lourd). Voici donc comment se présente le bonhomme:

FB_IMG_1430166349573“Musicologue déviant ; écrivain raté se muant en journaliste malhonnête; continue à penser que Britney Spears est un sex-symbol, que les Sex Pistols sont un boys band, que Houellebecq justifie a posteriori tous les autodafés de l’histoire ; finira au bûcher comme tous les hérétiques… Alexis Corbière connaît son adresse.

Accessoirement, se croit assez intéressant pour justifier la tenue épisodique d’un blog et d’une émission de radio.”

Le blog se dote également d’un nouveau système d’abonnement. D’un abonnement aux articles du blog nous passons à une newsletter, qui a plusieurs avantages. Hebdomadaire (sauf infos importantes, actualités urgentes, etc.), elle n’encombrera pas votre boîte mail plusieurs fois par semaine. “Le Courrier de Sodome” vous permettra de recevoir un résumé et les liens des articles de la semaine, plus un petit mot gentil et un bonus (vidéo, musique, découverte, qui sait ?). Bref, un vrai bulletin d’actualité. Attention cependant, pour vous désabonner, cliquez sur le lien en bas du mail, et ne nous mettez surtout pas en spam ! Cela pourrait donner une fausse alerte aux services mails (gmail, outlook, etc), qui pourraient faire atterrir la newsletter dans la boîte “spam” des nouveaux abonnés.

Pour contribuer à Sodome & Gomorrhe, en recherche constante de nouvelles plumes, vous pouvez faire parvenir vos articles sur la boîte de la rédaction. Nous examinerons toutes les propositions et nous publierons toutes les contributions qui nous paraîtront de qualité et qui respecteront la ligne éditoriale du blog.

Sodome & Gomorrhe évolue, et continuera d’évoluer, pour vous et avec vous, pour emmerder les cons et s’assurer de bien détruire ce monde pourri avec nos questions, nos textes, nos mots, nos images, nos rires et nos désirs. Alors, qui est Sodome & Gomorrhe ?

Sincères condoléances,

Oskar Kermann Cyrus

PS: si vous avez des remarques sur la nouvelle version, n’hésitez pas à commenter cet article !

Posez une bombe

%d blogueurs aiment cette page :